Le Guide du Pouvoir

50 Personnalités de demain. Portraits

Les lecteurs des deux premiers opus des « Personnalités de demain » avaient découvert Emmanuel Macron alors inconnu du grand public, Edouard Philippe, Gérald Darmanin, Benjamin Griveaux, Amélie Verdier, Olivier Faure et bien d’autres…

Dans la même veine, cette troisième édition présente celles et ceux qui feront la France de la prochaine décennie. Encore loin des projecteurs, ils rédigent les propositions, chiffrent les projets, mûrissent les réflexions, préparent les arbitrages et assurent la mise en oeuvre des décisions.

Au-delà de la trajectoire de chacun, ce livre éclaire les convictions qui les animent et aident à mieux comprendre comment naissent les idées, comment les décisions publiques sont prises, celles d'aujourd'hui, mais surtout celles de demain.

  • Directeur du cabinet de Sarah El Hairy
    Thibaut de Saint-Pol

    A partir du 13 mai, Thibaut de Saint-Pol remplace Antoine Evennou en tant que directeur du cabinet de la secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de la Jeunesse et de l'Engagement.

  • Déléguée générale de France Initiative
    Patricia Lexcellent

    Patricia Lexcellent succèdera en juillet à Bernadette Sozet en tant que déléguée générale de France Initiative.

  • Directrice de l'information et de la communication de la CNAF
    Fanny Auverny-Bennetot

    Fanny Auverny-Bennetot est la nouvelle directrice de l'information et de la communication de la Caisse nationale des allocations familiales. Elle prend la succession d'Isabelle Jourdan qui a rejoint le cabinet d'Emmanuelle Wargon.

  • Directeur du centre interministériel de crise dédié au Covid-19
    Jean-Marc Sabathé

    Jean-Marc Sabathé est le nouveau directeur du centre interministériel de cride dédié au Covid-19, succédant à Renaud Vedel, démissionnaire.

  • Président du Centre national d'études spatiales
    Philippe Baptiste

    Emmanuel Macron envisage de nommer Philippe Baptiste au poste de président du Centre National d'Etudes Spatiales. Cette proposition devra néanmoins être validée par le Parlement.

  • Présidente des jurys des concours d'entrée à l'ENA
    Carine Chevrier-Fatome

    Carine Chevrier-Fatome présidera les jurys des concours d'entrée à l'ENA.

  • Secrétaire général de France Relance
    Vincent Menuet

    Vincent Menuet est nommé secrétaire général de France Relance, le comité de pilotage du plan de relance de 100 milliards visant à permettre le redressement de l'économie française. Il remplace Bruno Parent.

  • Directeur général des services du conseil départemental des Hauts-de-Seine
    Jérôme Dian

    Jérôme Dian est le nouveau directeur général des services du conseil départemental des Hauts-de-Seine, suite au départ de Katayoune Panahi pour SNCF Immobilier.

Nouveau Guide du Pouvoir Local
Retrouvez les décideurs dans les territoires : Le Guide du Pouvoir Local 2021 est disponible, entirèrement mis à jour après les élections municpales de 2020.